Comment lire, ouvrir et graver des fichiers ISO

Le format de fichier ISO a été introduit au début des années 1980 sous la norme ISO 9660. Elle a permis de standardiser la manière dont les données sont organisées sur CD-ROM.

Qu’est-ce qu’un fichier ISO ?

L’utilisation du format a évolué au fil du temps. Est-il toujours pertinent aujourd’hui ?

Le terme « ISO » fait référence à l’Organisation internationale de normalisation, qui a défini le format de fichier standard pour les images de disque.

Il s’agit donc d’une image de disque qui contient une copie exacte de l’ensemble du contenu d’un support de stockage, généralement d’un CD ou d’un DVD.

Ces fichiers sont souvent utilisés pour distribuer des logiciels, des systèmes d’exploitation, des jeux, des applications, et d’autres contenus.

Pour utiliser ce type de fichier, vous pouvez le graver sur un CD ou un DVD, le copier sur une clé USB bootable, ou le monter en tant que lecteur virtuel sur votre ordinateur.

Ouvrir un fichier ISO : comment le lire ?

Il y a quelques années, l’utilisation de logiciels tiers était nécessaire pour être capable de monter et de lire les fichiers ISO, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

En effet, à partir de Windows 8 et les versions ultérieures de Windows, les utilisateurs peuvent  les monter directement sans avoir besoin d’installer des logiciels supplémentaires.

Pour ouvrir un fichier ISO sur Windows, vous aurez deux méthodes en fonction de la version du Windows que vous utilisez

  1. À partir de Windows 8 et versions supérieures
  2. Avec Windows 7 et version antérieur

1 – Ouvrir un fichier ISO avec windows 8 et versions supérieures

Les versions qui suivent windows 8 ont des outils de gestions natives pour gérer ce genre de fichier. Pour pouvoir accéder à votre ISO très simplement,

il vous suffit de faire un double-clic classique sur le fichier pour le monter automatiquement, et donc l’ouvrir.

De cette façon vous pourez lire l’ensemble de son contenu. Deux autres méthodes alternatives sont également disponible, avec le même type d’ouverture.

Vous pouvez aussi faire un clic-droit sur le fichier, puis monter(1) ou alors Ouvrir avec, puis Explorateur Windows(2).

Explication pour monter une image ISO sur windows 8, 10, 11 et ultérieurs

Chacune de ces trois méthodes fonctionnent parfaitement.

Comme vous pouvez le constater, le fichier ISO est maintenant monté en lecteur virtuel.

Lecteur virtuel sur Windows 10

2 – Ouvrir un fichier ISO avec windows 7 et antérieur

Windows 7 est un très bon système d’exploitation, rapide, fiable et peu gourmand en ressource, cependant, pour la gestion des fichiers ISO, ses fonctions restent très limitées. En effet, nativement il n’est possible que de graver un fichier ISO. Heureusement, un utilitaire vient remédier à cela.

Deamon tools pour monter une image ISO

L’utilitaire « Deamon tools » va vous permettre de monter vos fichiers ISO dans des lecteurs virtuels. Cela vous permettra d’accéder au fichiers présent dans l’ISO, mais aussi de lancer les disques d’installation qui sont bootables.

Pour windows 7 nous avons une préférence pour la version Deamon Tools Lite 4.30.4.0027

Lancez l’installation de cet utilitaire. Ce dernier aura besoin de redémarrer votre ordinateur pour poursuivre l’installation. Redémarrez votre ordinateur et relancez le fichier d’installation si cette dernière ne reprend pas d’elle-même.

Une fois installée, vous aurez le logo (avec un éclair) dans votre barre des tâches. Cliquez dessus pour commencer le montage.

Ouverture du programme deamon tools sur windows 7

Ensuite, cliquez sur le lecteur virtuel que Deamon Tool vous propose. Il ne vous restera plus qu’a sélectionner le fichier ISO auquel vous voulez accéder.

Ouverture du lecteur virtuel crée par Deamon tools

Enfin, le contenu de votre fichier sera accessible comme s’il avait été mis dans un lecteur de disque physique.

Ouverture du fichier ISO sur Windows 7

Vous pouvez maintenant copier ces fichiers, ou même faire une copie de disque à la volée, via un programme de gravure. Cependant, il serait plus simple et efficace de graver directement l’ISO. En effet, cette option est déjà disponible sur windows 7.

Démonter le lecteur virtuel ISO :

Parmi toutes les méthodes pour monter une image ISO dans Windows, la méthode de démontage est commune à chacune d’elles. Il suffit d’éjecter le disque, de la même façon qu’un disque ordinaire.

Pour cela, ouvrez votre explorateur Windows ou votre poste de travail (ordinateur ou Ce PC), puis faites un clic-droit sur le lecteur virtuel et cliquez sur « Éjecter » du menu contextuel.

Éjecter un lecteur virtuel dans l'explorateur de Windows 10

Ce lecteur va alors disparaitre, et libérer le fichier ISO pour qu’il puisse être supprimé ou déplacé.

Graver un fichier ISO : voici les procédures

Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’outil de gravure d’ISO est la première fonctionnalité apparue nativement sur windows 7.

Comment graver fichier ISO sur DVD ou CD-rom ?

Bien que l’outil soit le même dans l’ensemble, pour le lancer les procédures varient légèrement. Pour lancer le programme de gravure natif de windows vous pourez :

  • Windows 7 : faire un clic-droit sur le fichier ISO, puis  «Ouvrir avec» et enfin «Graveur d’image disque Windows ».
  • Windows 10 : faire un clic-droit sur le fichier ISO, puis cliquez sur « Graver l’image disque ».

Comment graver un fichier ISO sur Windows 10

Une petite fenêtre s’ouvre, sélectionnez alors le bon graveur (s’il y en a plusieurs), ainsi que le disque de destination.

Cliquez donc sur « Graver » pour démarrer le processus de gravure.

Sans graveur et sans disque vierge, vous ne pourrez pas pas continuer le processus !

Comment graver image ISO de plus de 4.7 go ?

Les DVD classiques ont une capacité de 4.7 Go. Cela peut donc poser un problème si votre fichier ISO dépasse cette taille. Pour remédier simplement à cela, vous pouvez tout simplement faire votre gravure sur un DVD DL (double couche) de plus grande capacité. La capacité des DVD-DL est de 8.5Go. Au-delà, il faudra faire votre gravure sur un Blu-Ray, et donc avoir un graveur de Blu-Ray.

Graver un fichier ISO sur une clé USB :

Pour placer un fichier ISO sur une clé USB (iso to usb), vous pourrez utiliser un petit utilitaire spécialisé. Vous pourez suivre ce tutoriel pour créer une clé USB Bootable avec Rufus.

Conclusion

Bien que de nouvelles méthodes de distribution en ligne, comme les téléchargements directs et les services de « cloud computing » soient de plus en plus courantes, les fichiers ISO restent une solution pratique et standard pour distribuer des images de disque complètes. En particulier dans des contextes tels que l’installation de systèmes d’exploitation ou la distribution de logiciels.

C’est aussi un moyen efficace d’archiver des programmes sans devoir les conserver physiquement. Le fichier ISO est un standard très répandu au même titre que l’USB.