Halving Day - Bitcoin

Qu’est ce que le Halving Day de mai 2020 ?

Le Halving Day de mai 2020 sera le 3ème de l’histoire du Bitcoin depuis le lancement de la cryptomonnaie en 2009. Dans le WhitePaper du Bitcoin qui définit ses règles de fonctionnement à sa création, 21 millions de bitcoins très exactement seront mis en circulation au total, et pas un de plus. Ce sont des ordinateurs, appelés « mineurs » qui émettent les bitcoins et qui sécurisent les transactions. Ces opérations qui nécessitent des algorythmes spéciaux consomment de l’électricité. En contrepartie du travail et de l’énergie fournis, les mineurs sont rémunérés en…bitcoins.

Un Halving Day se produit tous les 210 000 Blocks :

Ce jour-là, les récompenses remises aux mineurs sont divisées par deux (« half »). Sachant qu’on connaît en général la durée d’un Blockchain, il est donc possible d’anticiper quand auront lieu les Halving Days. Le prochain aura justement lieu en mai 2020.

Alors que les quatre premières années d’existence du Bitcoin les mineurs gagnaient 50 bitcoins par bloc, leur rémunération est passée à 25 après le premier Halving, puis à 12,5 après le second. Après celui de mai, les mineurs ne devraient toucher plus que 6,25 bitcoins par bloc.

Une aubaine pour les investisseurs !