Apple va fabriquer 1 million de masques chaque semaine pour les soignants

Le géant des smartphones a annoncé dimanche qu’il allait mettre son appareil de production au service de la fabrication de masques.

1 million d’unités seront produites chaque semaine pour protéger les soignants américains.

Apple vient en aide aux soignants américains

La pénurie de masques hygiéniques pour protéger le personnel soignant frappe tous les pays. En particulier, les Etats-Unis qui ont mis un certain temps à réagir et dont le nombre de victimes progresse dangereusement vite.

A partir de la fin de cette semaine, Apple rejoint la liste des entreprises mobilisées pour réorienter leur outil de production. Il mettra en route la production de masse de masques hygiéniques à destination des soignants.

Le patron du groupe, Tim Cook a annoncé dimanche sur Tweeter que ces masques mis au point par des « concepteurs de produits, des équipes d’ingénierie et d’emballage et des fournisseurs » sont en plastique transparents et couvrent la totalité du visage.

Produits aux Etats-Unis dans un premier temps, puis en Chine dans un second temps, ces masques viendront en aide aux soignants sur le sol américain.

De nombreuses entreprises se reconvertissent dans la fabrication de matériel médical

Afin de soutenir la lutte contre l’épidémie de coronavirus, de nombreuses entreprises avant Apple s’étaient mobilisées partout dans le monde pour réorienter leur outil de production vers la fabrication de matériel médical qui vient à manquer : respirateurs, gel hydroalcoolique, masques…

A ce titre, les usines des constructeurs de voitures comptent parmi les plus sollicitées.

L’écurie de F1 Mercedes s’est mise à fabriquer des respirateurs particulièrement performants. Même Lamborghini s’y est mis !

En Espagne, le constructeur français Renault a mis à disposition des ingénieurs dans ses usines pour concevoir puis produire des visières et des masques grâce à des imprimantes 3D.

Plus récemment le Président des Etats-Unis Donald Trump a carrément ordonné à General Motors (GM) de se mettre à produire des respirateurs artificiels.

Plus surprenant, des marques de luxe de prêt à porter telles que Prada ou encore Giorgio Armani ont participé à cet élan de solidarité en fabricant des masques ou encore des combinaisons.