freemobile 5G

Free Mobile : un test du réseau 5G offre des résultats bluffants

Initialement prévues cet été, les premières offres d’accès aux réseaux 5G sont reportées après la crise du coronavirus.

En attendant, comme les autres opérateurs,Free Mobile teste le déploiement de son réseau 5G.

Les résultats de son premier test de performance sont tout simplement bluffants.

Un débit au-delà de 1 Gb/s chez Free Mobile

C’est un abonné Free Mobile équipé d’un Huawei Mate 20X 5G qui a testé et mesuré les performances d’une antenne 5G.

En comparaison avec la 4G+et ses 970,7 Mb/s, le débit ascendant (en téléchargement) enregistré en 5G est impressionnant : 1 Gb/s (1023 Mb/s).

Le débit ascendant (upload) est évidemment bon, bien que nettement moins impressionnant avec ses 35,55 Mb/s.

Petit bémol : la latence à 31 ms a de quoi décevoir. Espérons qu’elle soit optimisée d’ici la commercialisation du réseau.

Attention toutefois à ne pas prendre ce débit spectaculaire pour argent comptant. Rien ne garantit que ce niveau de débit soit réellement disponible pour tous les utilisateurs qui se connecteront à cette antenne.

Pour l’heure,ce qui est sûr c’est que le réseau 5G chez Free Mobile sera significativement plus performant que celui de la 4G+.

Tous les opérateurs télécoms se préparent au lancement de la 5G

Les autres opérateurs télécoms ne sont pas en reste et comptent bien offrir eux aussi de très bonnes performances à leurs utilisateurs.

Orange a de son côté lancé des tests dans plusieurs grandes agglomérations françaises. Sans le savoir, certains internautes expérimentent la 5G pendant le confinement.

Des retours de bêta-testeurs font état de débits ascendants de 400 Mb/s à 1,3 Gb/s et de débits descendants de 20 à 90 Mb/s pour une latence entre 15 et 45 ms.

Si les opérateurs réalisent des tests de leur réseau 5G depuis déjà plusieurs mois, ce n’est que récemment qu’ils ont pu récupérer un bloc de 50 MHz sur la plage des fréquences 3,5 GHz réservée à la 5G.

Avec l’ampleur du coronavirus, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a dû interrompre ses travaux.

C’est ce qui explique le report du lancement des offres 5G en France.