smartphone coronavirus
Les ventes de smartphones se sont écroulées en février 2020 par rapport à février 2019.  
-38% : c’est l’ampleur de la baisse en un an seulement. 
Au-delà d’une baisse conséquente, c’est un fait historique, « la plus grande chute dans l’histoire du marché des smartphones ». 

Un appareil de production chinois enroué et une demande mondiale en berne

Alors que de plus en plus de pays mettent en place le confinement pour endiguer l’épidémie du Covid 19, de nombreux secteurs de l’économie en paient le prix.
Les ventes de smartphones, par exemple, ont chuté de plus d’un tiers en un an. Cette chute est la conséquence d’une demande en biens et services enrouée dans le monde entier.
Non seulement les consommateurs sont cloués chez eux, mais en plus la production a fortement ralenti en Chine, premier pays touché par la pandémie.

Apple et Samsung touchés de plein fouet

Apple avait déjà annoncé mi-février qu’elle n’atteindrait pas ses objectifs de ventes au 1er trimestre 2020 en raison de l’épidémie.
A l’origine de cette annonce : la situation de la Chine touchée de plein fouet par l’épidémie avec une difficulté de s’approvisionner chez les fournisseurs chinois et la baisse de la demande chinoise.

Si l’épidémie s’est déplacée en Europe, la Chine ne s’en est pas encore totalement remise :
D’après Foxconn, principal fournisseur taiwanais d’Apple, les usines chinoises ne fonctionnaient début mars qu’à 50% de leur capacité habituelle.
Signal positif envoyé par Apple depuis le début du mois de mars : la réouverture de ses 42 boutiques en Chine qui avaient fermé pendant le pic de l’épidémie.
Toutefois, les Apple Stores dans le reste du monde resteront eux fermés jusqu’au 27 mars au bas mot.

Mais Apple n’est pas le seul à trinquer. Son confrère sud-coréen Samsung, et notoirement leader mondial de la fabrication de smartphones, a également été impacté.
Certains de ses salariés ayant été dépistés au coronavirus, le fabricant a dû suspendre à plusieurs reprises la production dans son usine de Gumi située à 200km au sud-est de Séoul.

Des perspectives d’évolution très moyennes dans les prochaines semaines

« Malgré des signes de reprise en Chine » le cabinet d’études de marché Strategy Analytics spécialisé dans les smartphones reste très dubitatif sur une éventuelle guérison du secteur en mars.
L’analyste Yiwen WU complète : « L’industrie des smartphones va devoir travailler plus dur que jamais pour faire redécoller ses ventes dans les semaines à venir, via des promotions en ligne ou des offres combinées avec des produits complémentaires comme les montres connectées ».

Une période plutôt sombre pour le secteur du smartphone qui était en pleine expansion depuis plus de 10 ans !