instagram

Instagram secoué par le coronavirus

En raison du nombre très élevé d’échanges durant le confinement, Instagram a dû faire évoluer ses fonctionnalités.

Un véritable boom des réseaux sociaux

2,6 milliards de personnes : c’est le nombre de personnes dans le monde qui sont actuellement priées de rester chez elles pendant la pandémie.

Un véritable boom de connexions sur les réseaux sociaux puisque les interactions sociales sont désormais cantonnées au virtuel.

Instagram figure dans le top 6 des réseaux sociaux le plus utilisé à travers le globe.

L’appli a annoncé mardi la mise en ligne de nouvelles fonctionnalités durant le confinement.

Objectifs: faciliter les interactions sociales en forte hausse sur l’appli. Mais aussi relayer des informations fiables sur le Covid-19.

En Italie par exemple, premier pays européen violemment impacté par le coronavirus, les lives de vidéos ont plus que doublé sur Facebook et sur Instagram depuis le début du confinement.

Lors d’une conférence de presse en visio, le patron d’Instagram Adam Mosseri a indiqué que nous assistions « à des pics similaires dans d’autres parties du monde ».

Instagram prend des dispositions exceptionnelles

 Instagram propose dorénavant une toute nouvelle fonctionnalité, le « co-watching ».

Il permet à 6 participants au maximum de faire des lives vidéos en même temps qu’ils regardent un même contenu sur l’appli.

On sait déjà que cette nouvelle fonctionnalité perdurera après la crise.

Au-delà du volume d’échanges, Instagram doit aussi assurer la lutte contre les fake news.

L’angoisse de la crise a augmenté la circulation de fausses rumeurs potentiellement dangereuses.

Toutefois le patron d’Instagram indique qu’« on n’a pas vu de flambée non plus. Ce sont surtout des mauvais conseils, pas drôles, pas vraiment de réelles arnaques motivées par l’appât du gain ».

Ceci étant dit « La situation est assez folle » d’après Adam Mosseri : ses salariés planchent de chez eux pour être particulièrement réactifs et adapter l’appli au trafic exponentiel.

Quant à l’interdiction de la publicité pour les masques et gels hydroalcooliquesannoncée il y a déjà quelques semaines, elle vient à peine de s’appliquer lundi.

Relayer des informations de source officielle

Quand un utilisateur tape dans la barre de recherche d’Instagram des mots clés liés au Covid-19, Instagram fait apparaître des résultats de source sûre.

Les résultats proviennent essentiellement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’autres organisations officielles. Toutes sont habilitées à délivrer des messages sanitaires et pédagogiques fiables.

Par exemple, les organisations à qui on peut faire un don sécurisé pour apporter son aide dans la lutte contre le coronavirus sont identifiées d’un sticker.

Victime de son succès, le sticker « Stay at home » (« Restez à la maison ») n’est pas resté disponible plus de 36h sur Instagram. « Il était tellement utilisé qu’il a failli faire planter Instagram. On a dû le reconcevoir dimanche et on le remet à disposition lundi » se confie le patron de l’appli.