Microsoft Edge

L’ascension de Microsoft Edge

Microsoft Edge devient le 2ème navigateur internet le plus utilisé au monde après Google Chrome

En mars 2020 Microsoft Edge s’empare de la 2ème place des navigateurs internet jusque là occupée par Firefox qui devient 3ème.

Les statistiques du site NetMarketShare révèlent qu’en mars 2020 le navigateur Microsoft Edge détient 7,59% des parts de marché, juste devant Firefox avec ses 7,19%.

Ce qui place Microsoft Edge à la 2ème place des navigateurs, juste derrière Google Chrome.

Si le site NetMarketShare ne détaille pas les raisons de cette ascension, en revanche on peut supposer que l’adoption du moteur Chromium sur Edge n’y est pas étranger.

En effet, les améliorations impliquées par Chromium ne sont pas des moindres et ont dû convaincre de nombreux utilisateurs de basculer sur Edge.

Citons parmi ces avantages une exécution plus rapide, un meilleur confort de navigation ou encore la possibilité de lancer des extensions depuis le Web Store de Chrome.

Autre élément majeur pour expliquer le succès de Microsoft Edge : le navigateur est pré installé avec Windows 10.

Fort de son milliard d’utilisateurs, Windows 10 se trouve être le système d’exploitation le plus utilisé au monde.

Mozilla critique Microsoft Edge

Bien que l’open source Chromium soit plébiscité par les utilisateurs, Firefox critique le choix de Microsoft Edge de l’avoir choisi tout en renonçant au moteur Edge HTML.

« En adoptant Chromium, Microsoft cède le contrôle de sa vie en ligne à Google. La décision de Microsoft donne à Google plus de capacité à décider à lui seul quelles possibilités sont disponibles pour chacun d’entre nous. Rendre Google plus puissant est risqué sur de nombreux fronts ».

Firefox cherche plus largement à offrir une alternative à Chromium, ses développeurs y travaillent continuellement.

« Si vous trouvez que Firefox est un bon produit, alors votre utilisation rend Firefox plus fort. Votre utilisation aide les développeurs web et les entreprises à penser au-delà de Chrome. Et cela aide Firefox et Mozilla à améliorer la vie globale sur Internet – plus de choix, plus d’options de sécurité et plus de concurrence. »

Point info – Microsoft Edge

Présenté en 2015, Microsoft Edge est le navigateur web de Microsoft. Il vient remplacer son prédécesseur Internet Explorer.

Depuis février 2018, le navigateur internet Microsoft Edge n’est plus réservé à Windows 10. Il est désormais accessible sur iOS et Android.

De plus, la fonctionnalité Continue on PC issue de Windows 10 FallCreators Update permet à l’utilisateur de reprendre la navigation où elle en était sur son PC depuis son smartphone ou sa tablette, à conditions qu’ils intègrent Edge.

C’est l’une des évolutions par rapport à Internet Explorer, qui était exclusivement accessible depuis PC.