Sommaire :
Internet par satellite se renforce grâce au lancement d’Eutelstat Konnect
La fusée Ariane 5 a lancé en orbite le satellite télécom Konnect d’Eutelstat avec succès en janvier dernier.
La couverture en internet haut débit se renforcera en Afrique et en Europe occidentale à partir de l’automne prochain.
L’ambition de Konnect : combler la fracture numérique
La philosophie d’Eutelstat est claire : étendre le haut débit pour rendre accessible internet jusque dans les zones les plus reculées.
« Comme l’oxygène de l’air, le haut débit nous est devenu indispensable pour travailler, apprendre, jouer. Tout le monde devrait avoir accès à Internet. Nous avons créé Konnect dans ce but » peut-on lire sur le site d’Eutelstat.
Le programme déployé pour couvrir l’Afrique, l’Europe et la Russie a vise à booster le développement socio-économique, en particulier des zones non couvertes par les réseaux terrestres.
Renforcement de l’internet haut débit grâce au satellite Konnect
Pour le premier de l’année, la fusée française Ariane 5 d’Arianespace a lancé le jeudi 16 janvier 2020 à 22h le satellite de télécom Konnect construit par Thales Alenia Space.
Un lancement effectué « à la perfection » selon les mots d’Arianespace.
Destination finale :l’orbite géostationnaire d’où le satellite pourra couvrir en internet très haut débit une quarantaine de pays africains et 15 pays d’Europe de l’Ouest.
D’une capacité totale de 75 Gb/s, Konnect opérera en bande Ka. D’ici l’automne à venir, il sera en mesure de fournir l’accès à Internet aux professionnels et aux particuliers avec « des débits pouvant atteindre 100 Mb/s » d’après le groupe.
Prochaine étape : Konnect VHTS
Eutelstat laissait entendre à Next Inpact que Konnect viendrait en réalité en support à son prédécesseur Ka-Sat.
En effet, les offres sont actuellement limitées à 50 Mb/s. Konnect apporterait ainsi une capacité de débit supplémentaire appréciable. Celle-ci permettra de répondre à la demande croissante de haut et très haut débit des particuliers qui habitent en zones reculées.
En France, Konnect aura le mérite de participer à l’atteinte de l’objectif de 100% THD d’ici fin 2022.
Pour ce qui est de l’accroissement des débits, un nouveau satellite encore plus puissant est prévu : le Konnect VHTS en partenariat avec Thales côté construction, et avec Orange côté distribution.
La capacité affichée montera à 500 Gb/s en bande Ka et pourra délivrer un débit à 100 Mb/s. Eutelstat parle même d’un potentiel de 200 Mb/s d’ici 2025.