Box internet : Avec l’offre « téléphone + TV »

Pour avoir internet à domicile, vous devrez prendre une box internet. Selon les opérateurs, différents types d’abonnement existent. Voici les différentes offres accessibles en France via les différents fournisseurs d’accès internet ( FAI ).

Quelles sont les offres de box internet disponibles en France ?

Internet est accessible via un fournisseur d’accès internet. Pour vous connecter à internet, vous devrez d’abord choisir l’un de ces fournisseurs qui vous fera signer un contrat ( avec ou sans engagement ) et vous fournira une box internet, parfois gratuite et parfois payante ou même à la location.

Les différents fournisseurs d’accès internet que l’on peut trouver en France se distinguent en deux catégories. Les opérateurs historiques et les opérateurs lowcoast, qui sont des filiales de ces mêmes opérateurs. Vous trouverez alors :

En opérateurs historiques et leurs filiales Lowcoast ( bas prix ):

  • L’offre Orange et sa filiale lowcoast Sosh
  • SFR et son opérateur lowcoast RED
  • Bouygues et son opérateur lowcoast B&You
  • Free est un opérateur à part entière à très bas prix

Présentation des box internet

Quelle box internet choisir ? Bien les comparer

Avant de décider de prendre un FAI ou un autre, vous devrez vous assurer que l’opérateur est accessible via la fibre dans votre immeuble ou dans votre quartier d’habitation.

Note : Pour les formules en ADSL, elles sont accessibles partout uniquement via une ligne téléphonique. Cependant cette connexion devenue obsolète n’est pas conseillée si vous pouvez avoir la fibre.

Test d’éligibilité à Internet par la fibre :

En général dans les grandes villes, tous les opérateurs sont disponibles via la fibre, mais si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez regarder dans l’entrée de l’immeuble, si vous avez une plaque indiquant la présence de l’opérateur.

  • plaque Orange : Fibre accessible pour Orange, Sosh et Free
  • Plaque SFR : Fibre accessible pour SFR et RED
  • plaque Bouygues : Fibre accessible pour Bouygues

Plaque fibre optique immeuble

Note : Si vous ne savez pas quels opérateurs sont disponibles, vous pouvez demander au voisinage, ou alors faire un test d’éligibilité à la fibre optique.

La fibre optique se distingue en deux varianteS.

  • FTTH : Fiber to the Home, raccordement directe de votre appartement
  • FTTB : Fibre to the building, raccordement fibré de l’immeuble puis cuivré jusqu’à l’appartement

La fibre FTTh est la meilleure connexion possible.

Pas de fibre ? Quels sont les autres canaux ?

Pour avoir internet et bénéficier de toute la puissance d’une box, vous n’êtes pas forcé d’avoir la fibre optique ; afin de bien comprendre les différentes méthodes de connexion possible au réseau internet, nous allons présenter ces dernières.

  • Connexion cuivrée : ADSL, VDSL, câble etc..
  • Internet par satellite : Abonnement très coûteux
  • Connexion via THD radio
  • Les box 4G : Fonctionne comme une box standard, à la différence qu’elle se connecte à internet via le réseau mobile.

Quelle est la meilleure box internet ?

Lorsque vous allez choisir votre fournisseur d’accès à internet, vous allez prendre également en compte la qualité du service fourni. Cela passe par

  1. La qualité du matériel ( ici la box internet )
  2. La stabilité et la vitesse de la ligne
  3. Les services proposés par le fournisseur ( chaînes tv, téléphone illimité etc.. )
  4. Est-ce que vous allez devoir louer du matériel ?
  5. Le prix en fonction de tous ces paramètres
  6. Le service après-vente et dépannage

Note: B&You ne propose plus de box internet

1 – La qualité des différentes box internet

Actuellement les box internet ayant la meilleure qualité de conception, avec les meilleures performances sont : La Freebox et la Livebox 6. La livebox 6 vient en effet corriger de nombreux défaut des précédentes livebox. Le wifi de cette version 6 est a priori l’un des plus puissants que l’on puisse trouver d’origine sur une box. Cependant avec un prix plus élevé de l’abonnement pour bénéficier de cette offre. La Freebox quant à elle est aussi très complète avec un prix beaucoup plus bas et des débits internet parmi les plus rapides.

2 – Stabilité et vitesse de la ligne :

Si vous voulez un connexion internet très rapide et sans forcément vous ruiner, nous vous conseillons immédiatement Free. Son forfait le plus bas dépasse déjà le 1Gb/s et vous allez pouvoir aller jusqu’à 8Gb/s avec la Freebox delta. Tout ça avec une connexion fibrée bien-sûr.

3 – Les services proposés :

Encore une fois, Free fait un carton plein ! Des appels illimités sur une quantité impressionnante de destinations et même sur mobile. Vous allez pouvoir bénéficier également d’une belle remise sur un forfait mobile illimité. Les forfait Free font également partie des abonnements les plus intéressants de France.

Attention toutefois à bien lire la grille tarifaire de l’opérateur, avant de commencer une utilisation à outrance d’un service quel qu’il soit !

4 – Certains opérateurs loue le matériel

Orange ça marche plutôt bien, cependant ce FAI à tendance à facturer un peu tout et n’importe quoi. Vous l’aurez compris, la Livebox est en location et pour bénéficier du décodeur TV, il faudra vous acquitter d’une caution. Attention à bien garder chaque élément de ce dernier, car nous avons constaté des cas où la caution n’a pas été restituée, faute de boite incomplète lors du retour.

Les box internet SFR et Bouygues sont également soumises à la location.

Pas de location pour Free, le matériel est gratuit.

5 – Le prix de l’abonnement :

Les prix sont généralement assez proches, les uns des autres. Soyez à l’affût des offres commerciales, et faites surtout attention aux frais d’ouverture de ligne, bien souvent mis en retrait dans l’offre.

L’offre RED (lowcoast de SFR) est généralement l’offre la moins chère, suivie de près par Free.

6 – Le service client

Pour justifier qu’un FAI propose la meilleure box internet,  il faut qu’il puisse proposer également un bon service Client. Celui d’Orange a l’air pas mal mais attention à la facture. En effet, nous avons également constaté une facturation supplémentaire pour l’intervention de certains techniciens chez les particuliers. Généralement, lorsqu’une page survient entre votre box internet et l’opérateur, le dépannage doit être à la charge de ce dernier. Cependant, si vous avez une panne sur votre ordinateur ou l’un de vos équipements, une facturation peut alors avoir lieu.

Le service Client de Free est gratuit. Un technicien vient également gratuitement pour vous raccorder au réseau de la fibre.

Les meilleures box internet sont donc :

Avec une grande avance, la Freebox reste très accessible financièrement et offre plus de services que la concurrence. L’offre Red n’est pas la plus intéressante au niveau des performances et fonctionnalités, mais reste l’offre internet la moins chère de toutes.

Le matériel ( box ) fourni par les opérateurs

Les box internet remplacent les modems pour accéder à l’internet. Elles font office de routeur et switch pour fournir l’intégralité des services de connexion internet. A savoir les trois services suivants:

  1. L’accès à internet par câble réseau RJ45 ou Wifi
  2. La téléphonie par internet (VoIP)
  3. La télévision par internet ( avec un deuxième boîtier )

Dans la pratique, ça donne quoi ?

La procédure pour avoir internet est maintenant très simplifiée. Il suffit d’appeler un opérateur ou de souscrire à l’abonnement Box directement par internet,  et de suivre la procédure d’inscription.

Peu de temps après, vous allez recevoir un colis contenant votre box internet, mais bien souvent aussi, le boitier qui permettra d’avoir les chaines de télévision (aussi appelé décodeur TV).

Il ne vous restera plus qu’à :

  1. Brancher la Box à la fibre ou à la prise téléphonique (adsl)
  2. Brancher l’alimentation électrique de la Box
  3. Attendre qu’elle se synchronise
  4. Connecter votre ordinateur en wifi ou en filaire (RJ45)

Pour Free c’est fini, mais pas pour Orange, Sfr ou Bouygues

Si vous avez Free, c’est fini, car la box de Free ne nécessite pas de devoir entrer des identifiants, afin d’accorder l’accès internet. La Freebox se paramètre donc tout seule. Ce n’est pas le cas de la box d’Orange, Sfr ou Bouygues qui doivent  se paramétrer en accédant à l’interface d’administration de chacune d’elles.

Accès aux interfaces d’administration des box internet

  1. Pour activer la connexion des box Orange, Sfr ou Bouygues, vous devrez dans un premier lieu, brancher la box et attendre que celle-ci se synchronise sur le réseau.
  2. Ensuite, vous devrez établir une connexion entre la box et votre ordinateur ou tablette. La connexion se fait soit par ethernet (câble réseau classique) ou par wifi, si vous n’avez pas de port réseau physique.
  3. Enfin, à l’aide de votre navigateur internet, au lieu de taper l’adresse d’un site web, vous allez taper l’adresse réseau locale de votre box internet.
  4. Il faudra ensuite entrer les identifiants internet fournis par le FAI, généralement par courrier.

Pour trouver l’adresse locale, à partir d’un ordinateur, il faudra utiliser la console en ligne de commande pour la découvrir. En effet, selon les box et les générations, l’adresse de passerelle par défaut peut varier.

Trouver l’adresse IP locale de ma box internet avec Windows:

Pour trouver votre adresse IP locale propre à votre box internet, allez dans le menu de recherche de Windows et tapez : « cmd » puis tapez la « touche entrée ».

Ensuite, indiquez la commande suivante : « ipconfig » puis encore une fois la « touche entrée ».

L’adresse de votre box internet sera celle indiquée à la ligne « passerelle par défaut ». Ici, nous avons l’adresse suivante : 192.168.1.254

fenêtre de commande windows avec informations IP

Trouver l’adresse IP locale de la box avec un mac:

En comparaison avec un ordinateur sous windows, la procédure Mac est presque la même.

Allez dans Finder > Application > Utilitaires > Invite de commande

Enfin, tapez la commande suivante : « ifconfig »

Trouver mon IP publique :

L’adresse IP publique sert à identifier votre box sur le réseau mondial. C’est l’adresse de sortie vers l’internet. A ne pas confondre avec l’adresse interne de votre box qui correspond à votre réseau local ( les ordinateurs et périphériques présents derrière votre box. Connaitre votre adresse publique ne sert généralement à rien pour le commun des utilisateurs, mais peu parfois être nécessaire pour la configuration d’un VPN ( réseau virtuelle privé ) par exemple.

Attention : Une mauvaise manipulation ou configuration avec votre adresse publique pourrait avoir un impact sur la sécurité de votre réseau interne et privé.

Réinitialisation box internet :

En cas de panne ou de problème, vous avez la possibilité de réinitialiser votre box, peu importe le modèle ou l’opérateur. Pour cela, il faudra vous référer à la notice de votre box, mais généralement la procédure est vraiment très simple.

Qu’est-ce qu’une box internet : modem, switch ou routeur ?

La box internet joue en premier lieu le rôle de modem ( MOD-DEM pour modulateur-démodulateur ). Il permet de transférer des informations numériques en signal analogique pour les transmissions longue distance. Le signal analogique est alors électrique dans le cadre de l’adsl et lumineux dans le cadre de la transmission par fibre optique.

Mais alors qu’apporte la box en plus qu’un modem classique ?

Les anciens modems se branchaient directement sur un ordinateur via usb. Les dernières générations de modem pouvaient se mettre en réseau avec d’autres appareils comme des hubs ou switchs, afin d’ajouter des connexions réseau supplémentaires. Il fallait encore rajouter à cela un routeur permettant le traçage des données, afin de les envoyer au bon endroit. En somme, pour avoir une installation réseau et donc avoir internet sur plusieurs appareils, il fallait tout un tas d’appareils et s’y connaitre en infrastructure réseau. Et tout cela, sans parler du wifi.

Aujourd’hui, les box internet regroupent toutes ces étapes en un seul packaging, d’où le nom de « BOX ». Elle fait donc modem, routeur, et switch.

Enfin, la box a évolué et permet maintenant :

  • de regarder la télévision
  • d’avoir un point d’accès par wifi
  • D’utiliser la téléphone sur IP
  • D’utiliser des DMZ
  • De centraliser simplement tous ses appareils dans un réseau privé

Explications en vidéo :

Conclusion : Quelle est la meilleure box internet ?

Deux offres se distinguent des différentes offres proposées sur le marché.

  • La Freebox
  • L’offre RED

La Freebox est de loin l’offre la plus performante et polyvalente. Son prix est systématiquement moins cher que la concurrence. Cependant, si vous voulez vraiment l’offre la moins chère et que vous n’avez pas forcément besoin d’une installation complexe, l’offre RED proposera le meilleur prix.