Le 18 mars, après de longs mois d’attente et seulement quelques jours après la présentation par Xbox de la Series X, Sony présentait sa PS5. Essentiellement technique, cette présentation a tout de même annoncé une information capitale concernant l’aspect ludique de la PS5 : sa compatibilité avec les anciens jeux de PS4.
Les gamers veulent de nouvelles consoles compatibles avec leurs anciens jeux
Les constructeurs Sony et Microsoft ont bien compris qu’il n’était plus possible de proposer des consoles sans qu’elles soient compatibles avec les jeux des modèles précédents.
Il faut savoir que la rétrocompatibilité est très compliquée sur PlayStation, par exemple la compatibilité PS4/PS4 Pro a nécessité de nombreuses années de développement avant d’être concluante. Mark CERNY, architecte de la PS5, a expliqué que PlayStation partait tous les deux ans dans un tour du monde pour rencontrer des développeurs et améliorer les consoles de manière collaborative.
C’est ce mode opératoire de développement incrémental qui a permis de proposer une PS5 compatible avec les jeux PS4, tout en offrant de meilleures performances que la précédente génération dont un son 3D particulièrement immersif permettant de repérer précisément dans l’espace les sons comme celui de ses ennemis se rapprochant…
L’explication technique de cette compatibilité réside dans les composants techniques AMD montés sur le même socle de fonctionnement pour les deux générations de consoles : les nouveaux composants conçus spécifiquement pour la PS5 reproduisent le comportement des puces de la PS4. Marc CERNY l’assure : « une fois que la rétrocompatibilité est installée dans la console PS5, c’est définitif ».
Les 100 meilleurs jeux PS4 donnent d’excellents résultats sur la PS5
Si les jeux PS4 sont censés s’exécuter normalement sur la PS5,en revanche seuls les jeux non optimisés en PS4 Pro se lanceront selon l’optimisation de la PS4.
D’ici la sortie de la PS5, il se peut que les développeurs travaillent à améliorer les jeux PS4 afin d’exploiter pleinement le potentiel de puissance technique de la PS5.
Toutefois, soyez rassurés, Mark CERNY, architecte de la PS5,a garanti que les tests faits sur le TOP 100 des jeux de PS4 les plus vendus avaient apporté « d’excellents résultats » une fois lancés sur la PS5.
Pour le moment, il n’existe pas de liste officielle des jeux PS4 compatibles sur la PS5. Sony prévoit que cette liste soit particulièrement bien fournie et qu’elle soit complétée au fur et à mesure après la sortie de la console.
Il y a donc de grandes chances que tous les principaux jeux à succès sur PS4 soient parfaitement compatibles avec la PS5 et offrent de meilleures performances !