Sommaire :
Les utilisateurs des applis de rencontre ne peuvent plus se rencontrer en personne durant le confinement prévu jusqu’au 31 mars, si ce n’est plus.
Pour autant, ils ont du temps disponible et les applis comptent bien éviter leur fuite.
Pour retenir leurs utilisateurs pendant le confinement, les applis mettent à disposition des fonctionnalités inédites.
Tinder ouvre l’horizon des rencontres à l’étranger
Le leader des applis de rencontres s’est rendu célèbre pour ses « swipes » : balayage à gauche si tu rejettes la personne en photo, à droite si tu l’aimes. En 2017 fort de ses 45 millions de swipes annuels rien qu’en France, Tinderest aujourd’hui l’un des moyens les plus sûr se mettre en relation avec des célibataires près de chez soi grâce à la géolocalisation.
Pour ouvrir ses horizons en ces temps de confinement et d’isolement d’autant plus rigoureux pour les célibataires, Tinder offre l’accès à sa fonctionnalité Passeport. Habituellement payante, cette fonctionnalité permet de voir les photos de célibataires vivant à l’étranger et se mettre en contact avec ceux de son choix.
Pendant le coronavirus, l’équipe de Tinder s’est rendue compte que lorsqu’une région du monde était contaminée et la population confinée, non seulement les échanges augmentaient mais « les discussions (duraient) même plus longtemps » d’après un porte-parole de l’appli. Ainsi des personnes en quarantaine à Wuhan, origine de l’épidémie du Co-vid 19 ont pu échanger avec des personnes du monde entier durant leur confinement particulièrement stressant.
Once propose le chat vidéo pour patienter avant la vraie rencontre
Surnommé « anti-tinder », l’appli de rencontre Once a la particularité de jouer sur la qualité plutôt que sur la quantité en limitant le nombre de profils proposés à l’utilisateur à 4 par jour. Et ça marche : plus de 2 millions d’utilisateurs sont recensés en France. Dès que deux utilisateurs se sont mutuellement likés, Once les met en relation : ils peuvent chatter par écrit, et exceptionnellement pendant le confinement chatter par vidéo. Une manière d’établir un premier contact, voire un premier feeling, tout en respectant les mesures barrières contre le coronavirus.
Le communiqué de Once explique : « Sans possibilité de se rencontrer tout de suite, la vidéo est une option qui entend répondre à la situation exceptionnelle que nous vivons, tout en protégeant les utilisateurs qui n’ont ainsi pas à partager leur numéro ou adresse mail personnels pour discuter en live via un outil extérieur ».
Le concurrent Bumble avait lui déjà lancé cette fonctionnalité il y a 6 mois.
Happn étend le champ géographique de son service de « retrouvailles »
« Rencontrez qui vous croisez » : le slogan fait mouche, sauf durant le confinement où les croisements se font extrêmement rares. Pour ne pas perdre ses utilisateurs tout en préservant sa mission, l’appli étend le rayon de croisements de 250m à…90 kms ! Le but ? « Ne laisser personne isolé ».