Sommaire :
Pour faire face à l’ampleur de la pandémie, des entreprises mobilisent leur outil de production pour fabriquer du matériel médical et sauver des vies.
La célèbre écurie de Formule 1 Mercedes a fait l’exploit de produire un respirateur en moins d’une semaine.
Mercedes produit un respirateur en un temps record
L’écurie de Lewis Hamilton a remporté un nouveau titre exceptionnel loin des paddocks des courses de formule 1. Celui de la 1ère écurie ayant produit un assistant respiratoire à destination des malades du Covid 19.
Alors qu’une telle opération peut prendre plusieurs années, l’assistant respiratoire a été réalisé en moins d’une semaine !
Ce miracle de technologie est le produit d’une coopération rapprochée entre les ingénieurs du très performant département moteur de Mercedes (High Performance Powertrains) et un panel de médecins et de chercheurs de l’University College of London (UCL) et de l’University College London Hospitals (UCLH).
Le respirateur appelé CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) a été fabriqué d’après un modèle existant pour s’adapter aux besoins des malades du Covid 19. Il exerce un système de ventilation en pression continue en maintenant les voies respiratoires ouvertes. Le malade est ainsi mieux oxygéné à la fois en quantité et en qualité.
Andy COWELL, directeur général de Mercedes a indiqué : « Nous sommes fiers d’avoir mis nos ressources au service de l’UCL pour produire le système CPAP le plus vite possible et dans le respect des plus hautes normes de qualité. »
Un premier respirateur avant d’autres centaines
A ce jour, la Chine et l’Italie ont déjà utilisé plusieurs de ces modèles pour faire face à la pénurie de respirateurs dans les hôpitaux.
Les hôpitaux peuvent ainsi réserver en priorité les respirateurs aux urgences vitales immédiates, et soigner les cas moins graves avec les CPAP.
100 CPAP sont actuellement mis à l’épreuve dans le cadre d’essais cliniques au Royaume Uni. Si les résultats sont concluants, ce sont d’autres écuries de F1 qui pourraient suivre le pas pour produire jusqu’à 1000 respirateurs chaque jour.
Un enjeu quand on sait que la pandémie se répand actuellement en Amérique du Nord, et que les respirateurs comme les masques ou le gel hydroalcooliquesont devenues des denrées rares et précieuses.
De nombreuses entreprises se mobilisent contre le virus
Plus largement, l’écurie Mercedes s’est associée à sept autres écuries de F1 situées en Angleterre autour du collectif « Project Pitlane » pour fabriquer du matériel médical.
La lutte contre le coronavirus fédère des entreprises autour d’un objectif commun : répondre aux besoins médicaux d’urgence pour faire face au virus et sauver des vies. Par exemple Airbus, Ford et BAESF ont annoncé lundi avoir reçu des commandes de plus de 10 000 respirateurs.
Le patron de Tesla, Elon MUSK, a lui aussi mis la main à la pâte : l’usine Tesla de Buffalo située dans l’Etat de New York va rouvrir dans le seul but de fabriquer des respirateurs. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour aider en ces temps difficiles » a indiqué le PDG sur Twitter.