Sommaire :
Montre connectée et coronavirus : le temps est compté, la température aussi
Withings, société française spécialisée dans les objets connectés au service du bien-être et de la santé, a présenté sa montre connectée au CES de Las Vegas en janvier dernier.
La montre se révèle être un précieux allié pour prévenir les premiers symptômes du Covid 19 et améliorer la prise en charge médicale.
Une montre connectée pour suivre les malades du Covid 19
Le temps n’a jamais été aussi précieux dans la lutte contre la pandémie.
La montre Scan Watch de Withings l’a bien compris et à double titre.
En plus d’indiquer le temps qui passe, elle est à ce jour le seul modèle au monde qui intègre autant de fonctions : capteur de rythme cardiaque, capteur d’électrocardiogramme, détecteur des fibrillations auriculaires, et oxymètre SPO2 qui mesure le taux de saturation en oxygène.
La montre permet à son utilisateur de surveiller ces signaux vitaux en temps réel et d’être alerté si son état de santé se dégrade au point de devoir être hospitalisé.
La Scan Watch n’est pas encore disponible
Les essais cliniques sont terminés, et une fois l’homologation administrative obtenue, la montre pourra être mise sur le marché. La production a déjà débuté, et la commercialisation devrait se faire fin mai 2020.
Withings a par ailleurs lancé une pré étude avec plusieurs CHU et l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) pour confirmer l’utilité de la Scan Watch dans le diagnostic et le traitement des malades du Covid-19.
Le succès du thermomètre connecté de la même marque
Withings est aussi le fabricant qui se cache derrière le fameux thermomètre connecté qui s’arrache comme des petits pains en ce moment.
Ce thermomètre a la particularité d’être sans contact : d’un simple passage devant le front du malade, ses 16 capteurs intégrés enregistrent pas moins de 16 000 mesures instantanément.
Un bijou de technologie qui connecté, fait remonter les données automatiquement et les archive. On est bien loin des anciens thermomètres rectaux à mercure… Suivre son état de santé est désormais à la portée de tout le monde.
La collecte des données servira à mieux cerner le Covid-19
Chaque jour, les patients atteints du coronavirus sont invités à répondre à un questionnaire de chez eux sur l’application Covidom.
Afin de mieux accompagner les utilisateurs, Withings s’apprête à intégrer dans son application à partir du mardi 7 avril 2020 des questions tirées directement du site maladie-coronavirus.fr.
Sous condition que l’utilisateur donne son autorisation, les données sont transmises aux chercheurs pour comprendre et anticiper les premiers signes de la maladie.
Withings a mis à disposition un mail de contact pour renforcer la collaboration entre la montre Scan Watch et le personnel médical : covid19@withings.com.