Imprimante jet d'encre ou laser : que choisir ?

Lorsque vous décider d’acheter une imprimante, vous allez être très vite confronté au choix entre laser et jet d’encre. Choisissez la technologie qui répond le mieux à vos besoins d’impression.

Différence de budget selon l’imprimante

Quand on parle de budget d’une imprimante, il ne s’agit pas seulement de son coût d’achat, mais aussi tous les frais qu’elle va engendrer.

Par conséquent, voici les points clés à considérer pour bien choisir entre jet d’encre et laser :

  • Le prix d’achat
  • Le prix des cartouches
  • Le gaspillage possible
  • L’assujettissement aux pannes

Le prix à l’achat d’une imprimante

Les prix des imprimantes laser et jet d’encre peuvent considérablement varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la marque, le modèle, les fonctionnalités et la gamme de performances.

En règle générale, les imprimantes jet d’encre ont tendance à être moins chères à l’achat initial par rapport aux imprimantes laser.

Le prix des cartouches/toners d’imprimante

Bien que le prix d’une imprimante laser soit plus élevé à l’achat, c’est tout le contraire pour ce qui est des toners (cartouches). En effet les cartouches à encre contiennent une faible quantité de liquide, ce qui implique de se réapprovisionner régulièrement. Sur le long terme, cela engendre donc un coût assez important. Selon les estimations, le litre d’encre couterait plus de 2500€ !

Notez que les cartouches fournies avec l’imprimante ne sont pas toujours remplies au maximum de leurs capacités.

De son côté, le toner à une bien meilleure rentabilité. En effet, bien qu’il soit plus cher à l’achat que la cartouche d’encre, il est capable de produire de bien plus gros volumes d’impression, environ 3000 pages en moyenne. De quoi vous offrir une belle marge avant d’en changer !

Le gaspillage : les imprimantes à jet d’encre dans le collimateur

Quand il s’agit de gaspillage, on va surtout pointer du doigt les imprimantes à jet d’encre, et ce, pour plusieurs raisons :

  • L’épuisement prématuré des cartouches : les imprimantes peuvent signaler que les cartouches sont vides même si elles contiennent encore de l’encre.
  • Le manque d’activité : les imprimantes à jet d’encre nécessitent une utilisation régulière pour éviter que l’encre ne sèche dans les têtes d’impression.
  • Le nettoyage : si une imprimante n’est pas utilisée pendant une période prolongée, elle peut souvent effectuer des nettoyages automatiques qui gaspillent de l’encre.

Pour résumer, bien que vous achetiez votre encre à un prix excessivement cher, une partie de ce précieux liquide sera tout simplement perdue !

Les pannes courantes des imprimantes

Le problème du séchage de l’encre ne produit pas que du gaspillage, mais peut également provoquer une panne. En effet, s’il s’agit d’une imprimante à tête d’impression déportée, et que l’encre sèche dans la machine, alors même le nettoyage risque de ne pas fonctionner, vous devrez alors remplacer votre imprimante.

Pour éviter ce genre de problèmes, il vous faudra donc utiliser votre imprimante régulièrement, quitte à imprimer des documents sans importance.

De leur côté, les imprimantes laser n’auront jamais de problème de ce type, même après de longues périodes sans utilisation.

En revanche, elles ne sont pas non plus infaillibles. En effet, un tambour encrassé peut produire des impressions floues, tachetées ou irrégulières.

Imprimante qui bave

Il s’agit d’un problème bien connu qui pourra également faire son apparition lors de l’utilisation d’une imprimante à jet d’encre. Les causes pouvant provoquer ces fameuses bavures sont diverses.

Cela peut être dû à :

  • Des têtes d’impression encrassées.
  • Des cartouches défectueuses ou mal installées.
  • Un réglage de densité d’encre trop élevé.
  • Un papier inapproprié.

Conclusion

Le constat est sans appel, l’imprimante laser présente de nombreux avantages par rapport à l’imprimante jet d’encre. En effet, elle possède une plus grande vitesse d’impression et est d’excellente qualité. De plus, malgré un prix d’achat initial plus élevé (machine et toners), son coût est bien plus rentable sur le long terme. Enfin, sa durée de vie est aussi plus longue. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons sans hésitation de vous orienter vers l’imprimante laser.