Dans l’ère numérique actuelle, le navigateur Internet est un outil essentiel pour accéder à une multitude de ressources en ligne. Parmi la pléthore de choix disponibles, lequel de ces navigateurs se distingue le plus ?
Sommaire :
- Avant de commencer : qu’est-ce qu’un navigateur ?
- Internet Explorer : Un échec dès le début
- Firefox : Un très bon navigateur sur le déclin
- Chrome : Le plus utilisé dans le monde
- Opera : Le meilleur pour le surf en VPN
- Brave : La meilleure alternative à Chrome
- Edge : Encore un échec de Microsoft
- Évolution de l’utilisation des navigateurs depuis 2008 :
- Le meilleur navigateur pour Android :
- Le meilleur navigateur pour Apple (Mac, iPad ou iPhone) :
- Le meilleur navigateur pour Windows 7 :
- Le meilleur pour Windows 10 et 11 :
- Conclusion :
Il s’agit simplement d’un logiciel permettant d’accéder et, comme son nom l’indique, de naviguer sur le Web. Il interprète le code HTML des pages web pour les afficher de manière ordonnée et compréhensible.
Autant dire que sans navigateur internet, vous ne feriez pas grand-chose ! Réseaux sociaux, sites d’hébergement de vidéos, plateforme de streaming, téléchargements, etc. Tout passe par le navigateur internet, et c’est d’autant plus le cas que les supports physiques disparaissent.
Les navigateurs se font lentement remplacer par des applications dédiées, dû à la forte augmentation de la navigation mobile.
À la fin des années 90 et début 2000, les ordinateurs ainsi qu’Internet se démocratisaient à la maison. On parlait alors du PC familiale. De par le manque de connaissance de cette nouvelle technologie, la majorité des utilisateurs utilisait uniquement le navigateur installé par défaut, sur leurs ordinateurs. Que ce soit un PC ou un MAC, le schéma était le même.
- Un PC (Personal Computer) avec Windows de Microsoft, possède nativement Internet Explorer (le navigateur de Microsoft).
- Un Mac (anciennement Macintosh) dispose quant à lui Safari (le navigateur d’Apple).
Les utilisateurs se disaient donc, qu’il était inutile de chercher plus loin, et d’utiliser les programmes fournis. Cela permettait aussi d’éviter d’installer n’importe quoi et de créer des problèmes sur les ordinateurs.
Navigateur | Date de sortie initiale |
---|---|
Internet Explorer | 16 août 1995 |
Opera | 10 avril 1995 |
Mozilla Firefox | 23 septembre 2002 |
Safari | 7 janvier 2003 (MAC) |
Google Chrome | 2 septembre 2008 |
Microsoft Edge | 29 juillet 2015 |
Brave | 20 janvier 2016 |
Microsoft Edge | 15 janvier 2020 |
Internet Explorer : Un échec dès le début
Les PC offrant une plus grande flexibilité ont été les premiers à permettre de personnaliser les systèmes d’exploitation, qui manquaient de performances et de compatibilité. On se rappelle très bien de Winamp, qui permettait de lire de la musique, ou encore VLC, devenu aujourd’hui un incontournable pour n’importe quel média, audio ou vidéo.
C’est pour cette raison qu’Internet Explorer a très rapidement été abandonné par les utilisateurs Windows. Ce navigateur est tout bonnement bourré de bugs et de problèmes en tout genre.
Malgré le fait que Microsoft ait tout mis en œuvre pour ne pas qu’on puisse le désinstaller, celui-ci est tout bonnement devenu une décoration inutile de votre bureau Windows.
Ainsi Firefox vit le jour et rafla rapidement des parts de marché à Microsoft, grâce à sa rapidité, fiabilité, et facilité d’installation et d’utilisation. De plus, c’est aussi l’un des premiers navigateurs à proposer l’installation d’extensions (Plugins).
Développé par la fondation Mozilla, Firefox est un navigateur open source axé sur la protection de la vie privée et la personnalisation. Connu pour son engagement envers les normes web ouvertes, Firefox procure une expérience de navigation rapide et sécurisée.
Il propose également une large gamme d’extensions pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Développé et distribué en 2002-2003, Firefox s’était rapidement imposé comme principal concurrent du bancal Internet Explorer de Microsoft. Il devint le navigateur le plus populaire d’Europe en fin 2010.
Après avoir subi lui aussi une chute vertigineuse, Firefox ne possède plus actuellement que 4 % des parts de marché, détrôné cette fois par Google Chrome.
Il n’en reste pas moins un très bon navigateur. Pour le télécharger, rendez-vous ici !
C’est aussi une alternative très intéressante pour les personnes soucieuses de leur vie privée.
Chrome : Le plus utilisé dans le monde
Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus populaire au monde. En effet, c’est près de 70 % des internautes qui l’utilisent. Développé par le géant Google et lancé en 2008, Google Chrome a connu une ascension fulgurante.
Il se distingue par sa rapidité, son interface intuitive, mais surtout par l’intégration de tout en tas de services liés à Google.
Les avantages de Chrome :
Utiliser Google vous permettra de bénéficier des avantages suivants :
- Vitesse et performance
- Interface Utilisateur simplifiée
- Lier votre compte Google au navigateur
- Intégration avec les Services Google : Gmail, YouTube, Drive, etc.
- Avoir une compatibilité étendue avec les sites web modernes
- Extensions et Add-ons : accès à une vaste bibliothèque d’extensions
- L’importation et exportations de mot de passe
- Des logiciels de protection et de nettoyage intégré au navigateur
- Disponible nativement sur les Androids
Les inconvénients de Chrome :
Malgré toutes ces louanges, Chrome n’est pas exempt de tout reproche. Effectivement, il est de notoriété commune que ce navigateur collecte vos données, telles que l’historique de navigation et votre géolocalisation.
Par conséquent, si ce dernier point ne vous dérange pas, Google Chrome est un navigateur internet très performant !
Les inconvénients que l’on peut retenir sont :
- Baisse du niveau de confidentialité de votre vie privée
- Plus de mises à jour sur Windows 7
- Baisse de compatibilité web sur chrome via Windows 7
Si vous souhaitez vous le procurer, cliquez ici !
Opera : Le meilleur pour le surf en VPN
Opera est un navigateur internet développé par la société norvégienne Opera Software. Il est en revanche détenu par le consortium chinois Golden Brick depuis 2016.
De plus, ce navigateur internet est construit sur le moteur de rendu Chromium depuis 2013, ce qui signifie qu’il partage la même base que Google Chrome.
Il se distingue par sa légèreté, sa rapidité et ses fonctionnalités innovantes. Parmi ces dernières, vous aurez accès à une IA de discussion nommée Aria, mais aussi l’utilisation de Facebook Messenger intégré à la barre latérale du navigateur.
Opera est également doté d’un bloqueur de publicités intégré ainsi qu’un VPN gratuit offrant une expérience de navigation optimisée pour les performances et la confidentialité.
Il est aussi reconnu pour des fonctionnalités un peu plus gadgets, mais tout de même confortables telles que la navigation par onglets visuels ou encore le mode nuit intégré.
Ce qu’il faut surtout retenir :
- Un navigateur rapide et léger
- Le bloqueur de publicité intégré
- Le VPN intégré dans la barre de recherche
Vous pouvez le télécharger gratuitement en suivant ce lien.
Brave : La meilleure alternative à Chrome
Brave est un navigateur open source qui met l’accent sur la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. En effet, il bloque automatiquement les publicités et les traqueurs tiers, offrant ainsi une expérience de navigation plus rapide et plus privée.
Il permet également la navigation via le réseau Tor. Il s’agit d’un réseau informatique décentralisé conçu pour permettre l’anonymat en ligne.
En outre, Brave a été développé par Brendan Eich, le cofondateur de Mozilla et créateur du langage de programmation JavaScript. À l’instar d’Opera, ce navigateur internet est construit sur le moteur de rendu Chromium.
Enfin, Brave propose aussi un système de récompenses basé sur la crypto-monnaie appelée BAT (Basic Attention Token). Cette dernière est fondée sur la blockchain Ethereum. Les utilisateurs peuvent ensuite redistribuer leurs jetons BAT vers les créateurs de contenu qu’ils apprécient.
Si vous souhaitez essayer Brave, rendez-vous sur cette page pour le télécharger.
Edge : Encore un échec de Microsoft
Après avoir compris qu’Internet Explorer était un échec total, Microsoft à décidé d’abandonner le nom le plus explicite qu’il soit pour un navigateur et d’en sortir un nouveau sous le nom de Edge. Le temps que cette décision soit prise, a joué en sa défaveur, car Chrome étant déjà en position de domination. Face à un autre géant du web, et la mauvaise réputation grandissante de Microsoft, font que les seuls utilisateurs de Edge, sont les néophytes ayant acheté un nouvel ordinateur, avec ce programme installé dessus.
Malgré qu’il soit installé de base sur les nouvelles machines, Microsoft est enfin contraint par l’Europe, de permettre aux utilisateurs de le désinstaller.(source: Bfmtv)
Edge n’a donc aucun intérêt pour l’utilisateur, mais est sorti uniquement dans le but de gagner des part de marché dans un domaine très lucratif. Quand on regarde la stratégie du développement des systèmes d’exploitation, on comprend vite que Microsoft est une entreprise très peu intéressée par l’avis de ses clients.
Plutôt que de faire de bons produits que les personnes ont envie d’utiliser, Microsoft préfère contraindre (ou fortement pousser) à chaque fois.
Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir une représentation graphique de la dégringolade des parts de marché d’Internet Explorer (en bleu) depuis 2008, ainsi que l’ascension fulgurante de Chrome en vert.
En tant que produit Google, Android est nativement conçu pour fonctionner avec Google Chrome. Son application est d’ailleurs installée par défaut, comme tant d’autres services du géant américain. On trouve alors sur son Android, des services pratiques comme Google Map, que l’on peut utiliser comme GPS sur son smartphone. Mais, il est également possible d’utiliser d’autres navigateurs au format application.
Nous vous recommandons, en complément, ou en remplacement les applications de navigation suivantes :
- Brave
- Opéra
Les puristes d’Apple vous dirons que Safari est sans doute le meilleur navigateur jamais créé. Pourtant, ce dernier affiche aussi quelques bugs et problèmes d’utilisations que nous n’avons pas trop appréciés. Si vous voulez l’utiliser et que vous n’avez pas de Mac, sachez qu’il est possible aussi de l’installer sur Windows.
Pour notre part, nous le situons un poil en dessous de Firefox de façon générale.
Bien que sur le graphique ci-dessus, Safari montre une augmentation continue, celle-ci n’est vraiment pas importante si l’on se réfère au nombre de ventes de terminaux Apple, que ce soit sur Mac, iPhone, ou iPad.
8 smartphones sur 10 vendus dans le monde étaient des iPhones en 2022
Enfin, pour les derniers irréductibles qui veulent continuer d’utiliser Windows 7, qui est sans doute la plus grande réussite de Microsoft, sachez que progressivement, vous allez rencontrer des problèmes avec Chrome.
Celui-ci n’étant plus mis à jour, il se peut que des problèmes d’affichages ou de chargement, commence à apparaitre.
La dernière version de Chrome pour Windows 7 est la suivante : 109.0.5414.120
Nous vous recommandons, en complément, ou en remplacement de Chrome sur votre Windows 7 ou antérieur, les navigateurs suivants :
- Brave
- Opéra
- Firefox
Le meilleur pour Windows 10 et 11 :
Les logiciels de navigation que nous vous avons conseillé pour Windows 7, peuvent aussi très bien faire l’affaire sur Windows 10 et ultérieurs, mais si vous avez opté pour un système d’exploitation à jour, nous vous conseillons Google Chrome. Même si celui-ci est un poil intrusif sur votre vie privée, il est rapide, fiable et dispose de plein de fonctionnalités intéressantes, surtout si vous le connectez à votre compte Google.
En résumé et dans l’ordre de préférence :
- Chrome
- Brave
- Opéra
- Firefox
Conclusion :
Finalement, l’objectif de chaque navigateur est de fournir une expérience de navigation sécurisée, rapide et agréable pour les internautes. Chacun des navigateurs présentés offre une gamme unique de fonctionnalités et d’avantages pour les utilisateurs. Le choix dépend donc souvent des préférences individuelles en matière de performances et de confidentialité.
Nous pourrions tout de même vous recommander d’en installer au moins deux sur votre appareil. En effet, parfois certains sites peuvent avoir des difficultés à charger ou à s’afficher correctement sur certains navigateurs plutôt que sur d’autres.
Laisser un commentaire