Explications de la copie carbone dans un mail

La copie carbone (cc) et la copie carbone invisible (cci) sont des fonctionnalités couramment utilisées dans les e-mails. Elles permettent d’envoyer des copies d’un message à d’autres destinataires en plus du destinataire principal.

La copie carbone fait référence à une technique utilisé jusque dans les années 90. elle consister à utiliser une feuille de carbonne entre deux pages de papier, pour dupliquer ce que l’on écrivait sur une feuille. La feuille carbone fonctionnait aussi avec les machines à écrire.

Cc : copie carbone ou copie conforme dans un mail

Lorsque vous ajoutez des destinataires à la ligne « Cc » d’un e-mail, ces personnes recevront une copie identique du mail envoyé au déstinataire principal.

Les destinataires en copie carbone sont informés qu’ils ont reçu le message en tant que copie.

Par conséquent, elle est utile si vous voulez informer des personnes du contenu du mail sans qu’ils soient nécessairement les destinataires principaux.

Tous les destinataires (principaux et cc) peuvent voir les adresses e-mail des personnes en copie carbone.

Cci : La copie invisible

La copie carbone invisible fonctionne de la même manière que la précédente à un petit détail près.

En effet, les destinataires de la ligne « Cci » recevront également une copie du message. En revanche leur nom et adresse mail ne seront pas visibles pour les autres destinataires.

On l’utilisera donc généralement pour des raisons de confidentialité.

Pourquoi l’appellation de copie carbone ?

Il s’agit à l’origine d’une méthode pour produire plusieurs copies d’un document rédiger sur une machine à écrire.

On plaçait du papier carbone entre deux feuilles dans la machine. De cette façon, tout ce qui avait été tapé sur la feuille de devant se retrouvait copié sur celle de derrière.

De fait, cela permettait un gain de temps énorme avant l’invention de la photocopie et l’arrivée du numérique !

Aujourd’hui, ce terme ancien est repris et remis au goût du jour puisqu’il s’agit de faire symboliquement la même chose qu’autrefois.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la seule différence entre ces 2 fonctionnalités est de cacher ou pas certains destinataires.

En utilisant la fonctionnalité « Cc/Cci », vous pouvez donc envoyer des e-mails à plusieurs destinataires tout en gardant le contrôle sur qui peut voir les adresses e-mail des autres destinataires.

Cela peut être utile dans divers scénarios, tels que l’envoi d’invitations, la communication professionnelle, la coordination de groupe ou le partage d’informations confidentielles.