Les meilleures prises CPL du marché !

Les prises CPL permettent d’étendre un réseau Ethernet, via le câblage électrique d’un logement ou local. Cette technologie à beaucoup d’avantages, mais aussi beaucoup d’inconvénients. Voici notre étude complète.

Quel est le meilleur CPL ?

Bien évidemment, nous ne les avons pas tous testés, car il y en a des centaines sur le marché. Cependant, nous avons tout de même pu regrouper les plus populaires ainsi que les plus grandes marques disponibles. D’ailleurs, si vous avez une bonne référence à nous conseiller, nous serons enchantés d’actualiser ce tableau comparatif.

Le meilleur CPL : TP-link AV1000

En effet, ce petit CPL affiché, comme beaucoup de ses concurrents, à 1000 mbps, vous permettra d’attendre à peu de chose près, les 200 mbps réels sur une grande distance, et ce débit ne sera que peu réduit si vous le branchez sur un autre disjoncteur divisionnaire ou fusible.

Pour les installations électriques difficiles, ce modèle fera aussi 2 à 3 fois mieux que tous ces concurrents.

Le meilleur CPL, avec un constat sans appel, est donc le AV1000 de TP-Link, et bonne nouvelle, c’est aussi le moins cher !

La vitesse réelle des prises CPL testés :

La vitesse que peut atteindre un CPL annoncé sur l’emballage, quasi systématiquement fausse. En effet, dans le meilleur des cas, vous allez devoir enlever 60% de la vitesse annoncée pour avoir la vitesse réelle que l’on peut avoir. Ainsi, en achetant des CPL 1000 mbps n’espérez pas avoir plus d’un tiers de cela en bout de ligne. Si vous arrivez à 200 mbps, ce sera déjà très bien.

Le débit peut égallement être réduit en fonction de la distance, de votre installation électrique ou d’appareils électroniques pouvant perturber le signal.

Afin de vous donner un aperçu rapide des CPLs les plus populaires, nous nous les sommes procurés et avons fait divers tests sur chacun d’eux.

On va tester :

  • Les Free Plug
  • TP-Link AV1000
  • TP-Link AV1300
  • Netgear PLP1000
  • Zixel 2 Gbps
Kit CPL comparatif

Présentation des kits CPL que nous avons acquis pour ce comparatif

Nos résultats ont été mesurés sur une moyenne de 10 échantillons pour chaque segment et chaque CPL. Les segments mesurés sont les suivant

  • Une mesure Côte à côte
  • Sur la même ligne électrique à une distance de 3 mètres
  • Sur la même ligne électrique à une distance de 10 mètres
  • Sur deux lignes séparées par deux fusibles (un fusible pour chaque ligne)
Modèle Côte à Côte Même ligne (3 mètres) Même ligne (10 mètres) Autre disjoncteur / fusible
Down Up Down Up Down Up Down Up
AV1000 270 285 220 220 188 196 140 160
AV1300 250 247 160 160 140 140 60 50
Zyxel 2000mbps 590 583 150 155 120 120 55 50
NetGear PLP1000 170 210 160 160 150 160 74 70
Free 47 90 25 55 25 55 20 40

Zyxel : Le cpl à 2000 Mbps

Le kit CPL Zyxel

Lorsque nous avons vu un kit CPL annoncé à 2000 Mbps, nous avons sauté sur l’occasion. En effet, avec cette vitesse de transfert, on pourrait se dire qu’il n’est plus nécessaire de s’embêter à créer un réseau filaire, car nous serions bien au-dessus de la vitesse de base de la fibre commerciale. Qu’en est-il réellement ?

En réalité ce CPL ne tiens ses promesses qu’à moitié. Lorsqu’un est côte à côte, le débit mesuré de 590 mbps est vraiment impressionnant.

Zyxel avec le débit le plus haut cpl côte à côte

Mais, lorsque l’on éloigne les prises CPL, le débit s’effondre brutalement, pour finir en fin de classement. En effet, le but de cette technologie est de pouvoir récupérer un réseau Lan ou internet à distance, il ne sert donc à rien d’avoir un bon débit à très courte distance. Un simple câble serait plus fiable, rapide et économique.

Graphique de la courbe de débit du Zyxel

 

AV1000 et AV 1300 de TP-Link :

Voici deux CPLs de la même marque. On pourrait croire que le modèle 1300 est plus rapide que le modèle 1000, et pourtant, d’après tous nos tests, c’est le modèle 1000 qui l’emporte haut la main, surtout sur une longue distance.

Graphique du débit des prises cpl TP-Link

Bien qu’annoncé plus rapide, le AV1300 est moins performant que le AV1000

AV1300 : Pour les circuit avec prise de terre

À l’instar de l’AV1000, la version 1300 des prises CPL de TP-Link disposent de la technologie MIMO, ce qui leur permet d’utiliser le circuit de terre pour ouvrir un nouveau canal, et donc doubler le flux de donnée et de rendre la connexion plus fiable. Sur une distance plus longue, mais sur la même ligne, ces prises pourrait donc être plus performante que le AV1000, si bien sûr, il y a une prise de terre sur chacune des prises électriques utilisées.

Technologie MIMO des TP-LINK

Le Netgear PLP 1000

C’est une belle alternative au modèles TP-LINK. Ils sont plutôt stables et leurs débit arrive en deuxième position sur une utilisation à travers deux fusibles ou deux disjoncteurs divisionnaires.

Ils ont également une vitesse plus basse que le AV1300 en fonctionnement côte à côte, mais surpasse ce dernier dans tous les autres cas.

Le Netgear PLP est donc en 2eme position de notre comparatif !

Graphique des débits des prises cpl TP-Link et Netgear

Free CPL : très faible, mais fournis gratuitement

Les CPLs de free ne sont pas de la haute technologie, cependant on le mérite d’être fournis gratuitement lorsque l’on prend une Freebox. Ces CPL ne permettent pas de faire du transfert rapide, mais au moins de pouvoir fournir l’accès à votre décodeur TV, sans que votre box internet ne soit à côté. Ils peuvent être utilisés pour un accès à internet classique. Les débits resteront toutefois très faibles.

Pour dépanner dans certaines situations, c’est déjà ça…

Prise gigogne : à quoi ça sert?

La prise gigogne présente deux caractéristiques intéressantes pour les CPL. Les voici :

  • Ne pas condamner une prise
  • Réduit les interférences des appareils branché sur le CPL

Tout d’abord, elle ne va pas condamner une prise. Cela vous permettra de brancher autre chose par-dessus comme une multiprise. Cela permettra aussi de ne pas devoir brancher la prise CPL sur une multiprise, qui réduit considérablement la qualité du signal.

Ensuite, le fait de brancher des appareils par-dessus, permet de mettre le kit, en tête de ligne, et donc d’avoir moins d’interférences.  De plus, dans la grande majorité des cas, la prise gigogne des prises CPL est elle-même filtrée.

Comment optimiser le signal d’un CPL

Pour optimiser votre liaison par Courant Porteur en Ligne, et ainsi gagner en fiabilité et vitesse, vous pouvez :

  1. Modifier votre réseau électrique
  2. Supprimer les interférences externes au réseau électrique

1 – Modifier votre réseau électrique pour réduire les interférences

Pour tenter de réduire le bruit entre deux point de votre installation en agissant sur votre installation, vous aurez besoin de compétences avancées en électricité ou alors faire appel à un électricien professionnel.

La modification du circuit :

Cette méthode n’est pas toujours envisageable, et nécessite une connaissance approfondie des installations électriques.

Pour cela, vous pouvez par exemple remplacer les câbles électriques, qui sont peut-être vieux, usées et mal isolées.  Dans le cas d’un positionnement de prises CPL sur deux lignes différentes (séparées par deux disjoncteur ou deux fusibles), vous pouvez par exemple placer les deux prises sur le même fusible ou disjoncteur.

Cette opération peut être dangereuse et risque de mettre en défaut la conformité de votre installation, faites appel à un professionnel pour cela. Ce genre de modification nécessite que vous respectiez la norme NFC15-100 pour éviter tout risque électrique.

Le remplacement des câbles :

Si vos câbles électriques sont trop anciens, il se peut qu’ils soient en cause sur le fait que vos CPL ne fonctionnent pas correctement. Par exemple, à cause d’une gaine plus tout à fait isolante. Dans ce cas, vous pouvez envisager de remplacer les tronçons utilisés par votre kit de courant porteur en ligne, mais attention :

Il faudra faire ce remplacement en prenant toutes les mesures nécessaires pour ne pas vous mettre en danger, et surtout, être sûr de pouvoir tirer les nouveaux câbles.  De nombreuses personnes retirent leurs anciens câbles, et ont du mal à faire repasser les nouveaux.

Petite astuce : utilisez les anciens câbles comme tire fille pour faire passer vos nouveaux câbles. Soyez deux pour cela, car une personne va doucement tirer, tandis que la deuxième poussera le câble dans la gaine. Astuce trouvée sur www.astuces-pratiques.fr

2 – Supprimer les interférences externes au réseau électrique :

Filtres et ferrites :

Avec ces dispositifs, vous allez pouvoir réduire ou supprimer les sources d’interférences émises sur le réseau par vos appareils électriques et électroniques.

L’utilisation de ferrites ou de filtres peut en effet, atténuer les interférences électromagnétiques, ce qui pourrait, sans risque électrique ou danger, optimiser le signal entre deux prises CPL.

Les ferrites sont des matériaux magnétiques qui peuvent être placés autour des câbles pour absorber les interférences et réduire leur propagation.

Certains câbles d’alimentation sont vendus avec une ferrite intégré à ce dernier. La méthode la plus simple consiste à remplacer vos câbles d’alimentation qui n’en ont pas.

Une autre méthode consisterait à mettre une ferrite au bout de chaque rallonge multiprise, ce qui permettrait, d’une part, de filtrer l’intégralité des appareils présents sur la multiprise, et d’autre part, de pouvoir filtrer certains appareils, qui en principe ne peuvent pas bénéficier d’une réduction de bruit, comme les chargeur USB.

Suppresseur de bruit sur prise électrique

Plutôt que de dépenser une fortune dans un magasin high-tech, sachez que ce genre de ferrite peut s’acheter moins cher en ligne, sur n’importe quel site discount. Ce genre de composant est assez basique, donc ce n’est vraiment pas la peine de rechercher le haut de gamme.

Une fois installée, les ferrites vont agir comme des filtres en absorbant les interférences électromagnétiques.

Détails complets des appareils pouvant perturber le signal CPL?

Voici les appareils susceptibles de causer des perturbations sur les prises CPL

  • Chargeurs électroniques
  • Prises USB
  • les transformateurs
  • les lampes fluorescentes
  • Les électroménagers
  • Lampes à économie d’énergie et LED
  • Outils électriques
  • Appareils électroniques grand public
  • Appareils de chauffage électrique

À savoir : la plupart des appareils électroniques modernes sont conçus pour respecter les normes en matière d’interférences électromagnétiques, mais il peut toujours y avoir des variations.

FAQ : comment fonctionnent les prises CPL?

Les prises CPL (Courant Porteur en Ligne) exploitent le réseau électrique existant de votre maison pour transmettre des données numériques. Voici comment elles fonctionnent

Boitiers cpl :comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement est invisible au yeux de l'utilisateurs, mais pour rentrer dans les détails le voici :

  1. Injection de la donnée via le câble RJ45 dans le CPL
  2. Modulation et chiffrement du signal
  3. Injection dans le réseau électrique
  4. Propagation dans le réseau électrique
  5. Réception des données sur le cpl synchronisé
  6. Démodulation et déchiffrement du signal
  7. Restitution de la donnée via l'autre câble RJ45
Cela marche évidemment dans les deux sens de communication !

Comment synchroniser des prises cpl ?

Pour synchroniser des prises cpl, cela dépend avant tout du modèle. Mais en général la procédure est bien souvent la même. Pour cela, un appui bref, sur le bouton de l'un des deux cpl, puis un appuis bref, sur le deuxième. attendez quelques instant que tous les voyants s'allume. Ils fonctionnent maintenant ensemble.

Comment brancher des prises cpl

Brancher un cpl est extrêmement simple. Il suffit de le mettre directement sur une prise de courant et de brancher un câble Ethernet sur celui-ci d'un côté, et de brancher ce câble sur votre box internet de l'autre côté. Ensuite, placez le cpl sur n'importe quelle prise du logement, et placez n'importe quel appareil réseau ou décodeur TV à l'extrémité du câble Ethernet.

Conclusion :

Les boitiers CPL sont vraiment intéressants si l’on veut étendre son réseau filaire, sans faire des trous dans les murs, et sans avoir à installer du wifi partout. Cependant, il peut être difficile d’en tirer le meilleur parti si votre installation électrique n’est pas adaptée ou trop vieille. Idem pour la fibre, si vous espérez pleinement l’utiliser ce n’est pas la peine d’essayer. Cependant, pour la très grande majorité des personnes, ils feront très bien le travail, vous apporteront une belle stabilité de réseau, et seront même suffisants pour consulter votre boite mail, surfer sur internet, et même pour le streaming 4k ou les jeux vidéos en ligne.

C’est donc une solution :

  • Modulable à souhait
  • Économique
  • Très facile à mettre en place
  • Sécurisée
  • Fiable