Windows 11 a suscité de nombreuses interrogations depuis son lancement, notamment en ce qui concerne la nécessité d’utiliser un compte Microsoft pour se connecter. De plus en plus d’utilisateurs préfèrent garder leur indépendance numérique et veulent utiliser leur ordinateur hors ligne, en utilisant un compte local.
Si vous êtes dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! Cet article vous guidera à travers un tutoriel simple et détaillé pour installer Windows 11 sans compte Microsoft, juste en local.
Sommaire :
Pourquoi choisir un compte local plutôt qu’un compte Microsoft ?
Avant de plonger dans les étapes pratiques, comprenons rapidement les différences entre un compte local et un compte Microsoft :
- Compte Microsoft : Ce compte vous permet de synchroniser vos paramètres, vos fichiers et vos applications sur plusieurs appareils. Vous pouvez également accéder à des services comme OneDrive, le Microsoft Store, et bien d’autres. Toutefois, il nécessite une connexion Internet et un identifiant Microsoft.
- Compte local : c’est un compte plus simple, qui ne nécessite ni Internet, ni identification via Microsoft. Vous conservez toutes les données localement sur votre PC, et vous pouvez vous en servir sans devoir vous connecter à un service cloud. Cela vous donne plus de contrôle et de confidentialité sur vos informations.
En optant pour un compte local, vous faites le choix de la vie privée et de l’autonomie numérique.
Passons maintenant à l’installation de Windows 11 sans compte Microsoft !
Préparez votre installation de Windows 11 :
Avant de commencer, assurez-vous que votre ordinateur répond aux exigences minimales de Windows 11. Vous aurez besoin :
- d’un PC compatible avec Windows 11 ou du moins assez puissant
- Une clé USB bootable avec l’image ISO de Windows 11.
Si vous n’avez pas encore téléchargé l’ISO de Windows 11, vous pouvez le faire en vous rendant sur le site officiel de Microsoft ou en utilisant l’outil de création de média (Media Creation Tool).
Installer Windows 11 sans compte Microsoft
Vous l’aurez compris, l’installation de Windows 11 avec un compte local est de plus en plus obfusqué par Microsoft. Et pour cause, ils veulent vous vendre leurs services, leurs abonnements, et surtout avoir un nez dans vos affaires privées.
Nous sommes d’ailleurs étonnés que les autorités ne fassent rien pour résoudre ce nouveau problème éthique !
Heureusement, il existe deux solutions pour rendre l’utilisation de ce Windows 11 en local, donc sans devoir se connecter aux services cloud de Microsoft.
Pour réussir cette installation locale, il faudra utiliser une des deux méthodes suivantes :
- Couper Internet durant l’installation de Windows 11
- Passer d’un Windows 11 avec compte Microsoft vers un compte local.
1. Installer Windows 11 sans connexion internet : solution facile
Ce petit hack vraiment basique, permettra à tout le monde, même au néophites, de contourner l’obligation du compte Microsoft, et cela sans devoir se casser la tête.
Lors de l’installation de Windows 11, le programme est conçu pour vous demander de vous connecter à un compte Microsoft pour poursuivre l’installation. Mais, en réalité, il existe une option permettant de continuer sans avoir à créer ou connecter ce compte en ligne. Voici comment procéder :
- La première chose à faire, si votre ordinateur est connecté à Internet en filaire (avec un câble Ethernet), débranchez-le. En effet, dans le cas contraire, le programme détectera immédiatement l’accès au web, et ne vous laissera pas le choix. En résumé, débrancher ce câble réseau empêchera Windows 11 de vous forcer à vous connecter à un compte Microsoft.
- Si vous avez une carte wifi, et que vous ne pouvez pas la désactiver, indiquez simplement que vous n’avez pas Internet, en prenant soin de ne vous connecter à aucun réseau disponible.
- L’installation vous donnera la page suivante : Ce programme, très malin, va vous indiquer que vous avez « besoin » d’une connexion internet pour continuer, ce qui est totalement faux ! Cliquez sur « je n’ai pas Internet » pour passer à l’étape suivante.
- Comme à son habitude, Microsoft se permet d’insister à nouveau, avec un nouveau mensonge pour vous faire peur, vous faisant croire à une installation limitée. Ce qui n’est absolument pas le cas. La seule limite que vous aurez, c’est celle entre vos données personnelles et Microsoft.
- Cliquez alors sans regret sur « Continuer avec l’installation limitée ».
- Enfin, continuez l’installation jusqu’au bout et démarrez Windows normalement
- Branchez votre câble Ethernet ou connectez-vous en Wi-Fi à Internet
- Faites les mises à jour de Windows, et de vos pilotes
2. Passer d’un Windows 11 avec compte Microsoft vers un compte local :
Cette astuce concerne généralement les personnes qui ont déjà une installation Windows 11 effective, et qui souhaitent basculer sur un Windows en 100% local. Mais elle peut aussi concerner les personnes qui n’arrivent pas à se soustraire à l’obligation de création ou connexion de compte Microsoft.
En résumé, l’astuce ici, c’est d’accepter tout ce que Microsoft vous impose, et une fois installé, créer un autre compte utilisateur local, et supprimer celui en ligne.
Si vous avez déjà un Windows 11 avec le compte en ligne, vous pouvez directement passer à l’étape 2.
Étape 1 : installation de Windows 11 avec le compte Microsoft
Lors de la procédure d’installation classique de Windows 11, on vous demandera de connecter un compte Microsoft. Si vous avez un compte mail Hotmail ou Outlook, vous pouvez l’utiliser, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Puisque nous avons prévu de supprimer ce compte, nous allons donc créer une adresse mail pour cette procédure. Si vous avez prévu de ne pas conserver cette adresse, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Pour cela, lorsque l’on vous demandera d’ajouter votre compte, cliquez sur le petit texte en bleu « Créez one! »
- Sur la page suivante,on vous demandera d’ajouter votre adresse mail. Cliquez sur « Obtenez une nouvelle adresse e-mail » puis cliquez sur « Suivant »
- Entrez l’adresse souhaitée puis « Suivant ».
- Créez un mot de passe pour cette nouvelle adresse.
- Finissez l’installation avec le compte Microsoft connecté à Windows 11.
Avant de passer à l’étape 2, il faudra prendre le temps de faire les différentes mises à jour du système, mais également des différents pilotes.
Étape 2 : Ajout d’un utilisateur local et suppression de l’utilisateur en ligne
C’est dans cette étape que nous allons procéder au remplacement du compte en ligne par celui en local. Pour cela, nous allons procéder en deux temps.
- Commencer par créer un compte local supplémentaire et le passer en administrateur
- Supprimer le compte en ligne à partir de ce nouveau compte local !
Ajout du nouveau compte local :
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, en cliquant sur le menu principal (1), puis Paramètres (2).
Ensuite, dans le menu de gauche, cliquez sur « Compte » (3) et ensuite sur « Ajouter un compte« (4). Sur l’image, on peut voir que l’utilisateur est connecté avec une adresse Outlook.
Windows va une nouvelle fois vous demander de vous connecter à ses services en ligne. Pour passer cette étape, cliquez sur « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne. »
Encore une fois, Microsoft va vous proposer gentiment de vous créer un compte gratuit. C’est trop d’honneur, et nous allons refuser simplement en cliquant sur « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft« . On y est presque !
La création du compte est bientôt prête. Il ne vous reste plus qu’à entrer :
- Un nom d’utilisateur
- Un mot de passe (laisser vide pour pas de mot de passe)
- Choisir et répondre à 3 questions secrètes pour la récupération de mot de passe
Maintenant que le compte est créé totalement hors ligne, vous pouvez le passer en administrateur. Pour cela, toujours dans le menu compte, dépliez le menu avec le petit chevron et cliquez simplement sur « Changer le type de compte ». Choisissez administrateur.
Maintenant, vous pouvez tour fermer, et soit, vous déconnecter de la session actuelle, ou alors même redémarrer l’ordinateur.
Suppression du compte en ligne initial :
Sur l’écran de verrouillage, il faudra maintenant choisir d’utiliser le nouveau compte local.
Retournez une dernière fois dans le menu Paramètres > Comptes > Autres utilisateurs.
Déroulez le compte en ligne qui est maintenant dans cet endroit. Et cliquez sur Supprimer. La suppression du compte entrainera la suppression de toutes les données présentes dans cette session.
À savoir :
- Fichiers sur le bureau
- Les téléchargements
- Les documents et les photos
- Musique, vidéos et autres fichiers.
La suppression de compte par la nouvelle interface Windows, ne permet pas d’autres options que de tout effacer. Cependant, en passant par le panneau de configuration classique, vous pouvez avoir le choix de supprimer un compte utilisateur, mais aussi de conserver les fichiers, malgré sa suppression.
Changer de compte local vers un compte Microsoft
Si, plus tard, vous souhaitez profiter de services comme OneDrive ou synchroniser vos paramètres avec un autre appareil, vous pouvez toujours convertir votre compte local en compte Microsoft à tout moment dans les paramètres de Windows 11.
Conclusion
Installer Windows 11 sans compte Microsoft est tout à fait possible et vous permet de profiter de votre système d’exploitation de manière plus privée et autonome. Bien que Microsoft vous encourage fortement à utiliser un compte Microsoft pour certaines fonctionnalités, vous avez, pour le moment, encore la possibilité de choisir un compte local et de garder vos données sous contrôle.
Laisser un commentaire